Je me présente – Alexandra Pouget psychologue Tahiti Papeete

Alexandra Pouget, psychologue.

Diplômée en 2000 de l’université de Bordeaux 2 en Psychopathologie, j’ai pu faire mon premier stage au Québec grâce à une bourse au mérite, ce qui m’a permis ensuite d’envisager une expatriation à Montréal.

Forte de ma formation clinique et de ma passion pour les individus et les familles, j’ai ouvert mon cabinet sous supervision pendant cinq ans, développant une pratique riche et diversifiée;

En tant que praticien, je découvrais cette volonté de comprendre et de permettre un cheminement. Comme une aptitude naturelle à se tourner vers ceux qui se questionnent et qui cherchent une solution menant à plus d’équilibre. Ainsi, je me suis d’abord dirigée vers des études en médecine, domaine du soin, avant de réaliser que ma place était en psychologie, lieu de l’écoute.

Une scolarité de doctorat m’a permis d’approfondir la psychothérapie des enfants et des familles, dans un désir profond de refaire circuler la parole autour de symptômes plus ou moins enkystés dans le vécu familial et transgénérationnel. Et c’est très naturellement que je me suis intéressée à la clinique du nourrisson et à la périnatalité, une étape du devenir parent où des traumatismes et questionnements peuvent resurgir.

Au fil de mes expériences professionnelles d’intervention, que ce soit en milieu hospitalier, en CLSC, en services de protection de l’enfance, je me suis naturellement tournée vers l’expertises psycho-légale en 2006 dans une approche psychodynamique d’analyse du système familial tourné vers les solutions préventives au développement de conflits.

Ce travail au cœur de l’humain me passionne et je m’y sens bien.

Les conseils aux familles permettent de rechercher les solutions en faisant participer chacun de ses membres à cette création. Le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun.

La thérapeutique parent-bébé par le soutien du thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parents et de prendre soin de l’enfant.

L’expertise psycholégale au tribunal permet d’éviter l’escalade des conflits en collaboration avec la justice et de protéger les enfants.

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Mon numéro d’Adeli est : 339311623.
Membre de la fédération française des psychologues et de psychologie
Membre de l’association des psychologues du Québec
Membre du Collège des Psychologues de Polynésie Française
Membre de l’OPQ

Des questions vous traversent ? Prenez contact avec moi.

 

Parlez-en!

Si vous voulez en savoir plus, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez le secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel au secrétariat de Psychologue Tahiti Alexandra Pouget. Si le secrétariat ne peut répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.